BRIOCHE AU CHOCOLAT AU LAIT ET CACAHUÈTES

Première brioche sur le blog, et on part sur une brioche chocolat cacahuètes (YES). La pâte est la recette classique de Michel et Augustin (celle du CAP pâtissier). Je la sucre juste un peu plus.

Si vous vous lancez il vous faudra 3-4 heures devant vous, la brioche ne prend pas beaucoup de temps de travail, mais il y a plusieurs temps de pousses.

Les temps de pétrissages sont assez précis, la boulangerie demande pas mal de rigueur et d’étapes. Si vous débutez, aller sur le site de Michel et augustin et regarder la vidéo tutoriel ça aide bien.

 

Ingrédients (pour une brioche) :

  • 250gr de farine T45
  • 5gr de sel
  • 35gr de sucre
  • 10gr de levure fraiche (demander à votre boulanger)
  • 3 œufs entiers
  • 125gr de beurre pommade
  • 55gr de cacahuètes (salés ou non selon vos goûts)
  • 170gr de chocolat au lait préalablement râpés
  • Un œuf pour la dorure

 

Instructions :

  1. Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et les œufs dans la cuve du batteur en faisant attention à ce que le sel et le sucre de touchent pas directement la levure).
    • Pour la levure, vous pouvez préalablement la diluer dans une cuillère à soupe ou deux de lait tiède.
  2. Mélanger avec le crochet 2 min à la plus petite vitesse, et ne pas hésiter à passer un coup de spatule sur les côtés et en dessous pour s’assurer que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  3. Pétrir ensuite à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
  4. Ensuite ajouter le beurre pommade coupé en morceaux (d’un seul coup) et mélanger jusqu’à incorporation totale (passer un coup de spatule si besoin).
  5. Mélanger 2 minutes à vitesse lente.
  6. Pétrir ensuite 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être brillante, elle n’est pas censée former une boule, donc pas de panique.
  7. Placer la pâte dans un récipient propre et recouvrir de film transparent ou d’un torchon. Laisser pointer 30 minutes à l’abris de courant d’air (par exemple dans votre four éteint), si possible dans un endroit chaud (23-25°).
  8. Dégazer ensuite la pâte (l’écraser avec le poing), reformer-la et placer au frigo de 1h à 1h30. Elle doit bien avoir gonflée.
  9. Sortir la pâte, et l’étaler sur un plan de travail fariné en un rectangle de 40cmx30cm (ne pas hésiter à bien fariner pour que ça ne colle pas). Il faut essayer de travailler assez vite pour que la pâte ne se réchauffe pas trop et qu’elle soit plus facile à travailler.
  10. Parsemer ensuite sur tout le rectangle le chocolat au lait et les cacahuètes puis rouler la pâte (côté de 40cm) en laissant 2cm de marge sur les côtés.
  11. Une fois un cylindre formé, couper le en deux dans la longueur. Vous aurez donc deux bouts. Avec ces deux bouts, former une torsade. (je vous mets en lien cette vidéo, qui peut peut-être vous aider à visualiser le processus).
  12. Placer ensuite la torsade dans un moule à cake (le mien était un moule à cake de 22cm longueur, 12-1cm de largeur et 8cm de hauteur).
  13. Laisser pousser 45 minutes-1heure dans les mêmes condition que la première fois, elle doit doubler de volume de nouveau.
  14. Fouetter un œuf avec un peu d’eau ou de lait et appliquer cette dorure au pinceau sur la brioche. Préchauffer votre four à 180°
  15. Faire cuire environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Vérifier a cuisson en enfonçant un pic en bois ou un couteau, s’il ressort sec c’est bon !

 

 

Laisser un commentaire