LA BRIOCHE FILANTE – ÉTAPE PAR ÉTAPE

Bon la boulangerie c’est clairement pas un art facile, j’ai déjà fait beaucoup de brioches dans ma vie, et ça m’a valu beaucoup d’énervements car la brioche n’avait pas bien levé, elle était sèche, trop de goût de levure et j’en passe.

Mais sur Instagram je voyais toujours des gens la réussir vraiment vraiment bien, j’ai donc suivi les conseilles de maryse et cocotte (ce post là en particulier) et pour la première fois : BINGO, une brioche filante qui s’est super bien développée.

Je vais donc seulement retranscrire ses conseils pour arriver à un très bon résultat à la maison.

Il vous faut par contre un robot type KitchenAid, sinon ça risque d’être laborieux de pétrir à la main.

INGRÉDIENTS :

  • 400gr de farine T45
  • 8gr de sel fin
  • 40gr de sucre semoule
  • 16gr de levure fraiche (ou 6,5 de levure sèche)
  • 5 œufs (environ 250gr) à température ambiante
  • 200 gr de beurre froid, coupé en dés.
  • du sucre perlé

ÉTAPES :

1/ Battre avec le crochet tous les ingrédients sauf le beurre à vitesse deux du KitchenAid pendant 5-7 minutes (attention à ne pas mettre en contact direct la levure avec le sel). Si vous utilisez de la levure sèche, activé la avant dans quelques cuillères de lait tiède/chaud et laisser poser 5-10 minutes (pas trop chaud pour que ça ne la tue pas, mais pas trop froid pour que ca aide au développement).

2/ Ajouter la moitié du beurre froid en dés, vitesse deux, et battre pendant 5 minutes.

3 /Ajouter le reste du beurre, et battre également vitesse deux pendant 5 minutes.

4/ Battre la pâte sur vitesse 4 pendant 10-15 min, si tout va bien la pâte devrait se décoller un peu, mais attention il s’agit d’une pâte qui restera assez souple et collante (= qui n’est pas très praticable). N’essayez pas de rajouter de la farine pour la rendre plus facile à travailler sinon elle ne sera pas aussi légère.

5/ Rabattre la pâte sur elle même, couvrir le bol avec un torchon et laisser la lever pendant au moins une heure à température ambiante (pour faciliter la pousse, je la mets dans mon four, éteint avec seulement la lumière allumée pour créer un peu de chaleur).

6/ Mettre ensuite la pâte au frigo, et la laisser pousser encore une heure ou jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume.

7/ Beurrer un moule d’environ 18x29cm et de 6 cm de hauteur au moins.

8/ Dégazer la pâte (=taper dedans pour que le gaz s’échappe), et diviser la pâte en 10 boules égales. Si vous êtes un peu jusqu’au-boutiste je vous conseille de peser votre pâte entière et de diviser ensuite par 10, pour pouvoir peser des boules de poids identique, ce qui sera mieux pour la cuisson.

Il faut essayer de réaliser cette étape assez rapidement, la pâte étant assez grasse, en se réchauffant elle sera plus compliquée à travailler. Farinez votre plan de travaille légèrement pour faciliter le façonnage.

9/ Placer les boules dans le plat, le couvrir avec un torchon et laisser lever de nouveau une heure (également dans mon four éteint), la pâte doit atteindre quasiment le haut du plat. (Cette étape la peut être également fait la veille, il faut alors laisser cette deuxième pousse se faire au frigo toute la nuit, le lendemain vous la laissez revenir à température ambiante avant de passer à l’étape 11).

10/ Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

11/ Mélanger un jaune d’œuf avec un peu de lait, et au pinceau, badigeonner délicatement la brioche et parsemer au dessus du sucre perlé (ou des amandes effilées).

12/ Faire cuire 30-40 min selon les fours (ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée).

 

La brioche maison, plus elle est fraiche meilleure elle est, alors n’essayez pas de l’économiser. Mais s’il en reste un peu, je la conserve dans un torchon et le lendemain elle est encore bien.

 

4 Replies to “LA BRIOCHE FILANTE – ÉTAPE PAR ÉTAPE”

  1. Merci pour la recette, ta brioche a l’air délicieuse en effet !

    1. Merci beaucoup ! Un vrai bonheur la brioche maison 🙂

  2. Hello,
    J’ai testé la recette cet après-midi !
    Une réussite, merci pour tous tes conseils étape par étape !

    1. Merci beaucoup Doriane !! Super contente que l’article puisse aider 🙂

Laisser un commentaire