Envie d’un dessert qui change un peu, je vous laisse découvrir ce cheesecake ! Avantage/inconvénient , il est à préparer la veille, donc il faut s’organiser un peu, mais le jour J. : quasi rien à faire.
La cuisson se fait au bain-marie, pour garantir une cuisson homogène, mais nécessite un peu de préparation pour le moule. J’utilise personnellement un cercle à pâtisserie haut, dont la taille est réglable car je n’ai pas de moule à fond amovible à la bonne taille. Ce diamètre permet d’avoir un cheesecake bien haut. Mais vu que c’est juste un cercle à pâtisserie, il n’a pas de fond, je l’entoure alors de papier aluminium pour créer un fond, et pour être sûr de ne pas avoir d’eau qui passe, je vous conseille impérativement de faire plusieurs couches. Placer ensuite directement le cercle dans un plat/plaque à rebord haut, car il sera ensuite compliqué (voir impossible) de soulever le cercle seul une fois l’appareil à cheesecake versé.
Il est important d’avoir TOUS les ingrédients à température ambiante pour que le mélange soit bien lisse et ne fasse aucun « bout ».
Ingrédients :
Pour la base :
- 175 gramme de biscuit thé de LU
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 85 gramme de beurre fondu
Pour le mélange cheesecake :
- 900 grammes de creamcheese (Philadelphia) à température ambiante
- 4 œufs à température ambiante
- 180 grammes de crème fraiche mélangée à une cuillère à soupe de citron à température ambiante
- 200 grammes de sucre
- 1 culière à café d’extrait de vanille
- Le zeste d’un demi citron
- 3 cuillères à soupe de farine
- ½ cuillère à café de sel
Pour la compotée d’abricot
- Une bonnes douzaine d’abricots
- Du sucre
Optionnel : des pistaches
Instructions :
Le cheesecake (à faire la veille) :
- Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante
- Préparer votre moule : prendre un cercle pâtisserie (22cm diamètre et 9,5 cm de hauteur pour moi) et entourer l’extérieur (coté et fond) de papier aluminium de plusieurs couches (il faut que ça soit bien hermétique pour pouvoir ensuite mettre le moule au bain-marie. Placer le cercle dans une plat à bord haut (7 cm).
- Mixer les biscuits en fine miette et y ajouter le beurre et la cuillère de sucre.
- Mettre ce mélange au fond de votre cercle (donc sur le papier alu) en une couche égale et tasser avec un verre.
- Cuire le biscuit 10 minutes à 180 degrés pour qu’il colore légèrement et sortir du four.
- Ensuite dans le bol de votre mixeur, mélanger avec la feuille (batteur plat) le Philadelphia pendant 2 minutes à faible-moyenne vitesse pour bien le détendre.
- Puis ajouter les œufs et mélanger une minute, ajouter la crème et mélanger également 1 minute. Finalement ajouter le reste des ingrédients : sucre, extrait vanille, zeste citron, la farine et le sel et mélanger de nouveau en veillant à ce qu’il ne reste aucun bout.
- Verser le mélange sur la base de biscuit et remplir le plat d’eau chaude jusqu’à la moitié du cercle. Enfourner à 180 degrés pendant 1h10.
- Une fois le temps écoulé, ouvrir un peu la porte du four et laisser le cheesecake encore 1 heure dans le four (éteint).
- Laisser le cheesecake refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
La compotée (la veille ou le jour même) :
- Dénoyauter une douzaine d’abricots et les couper en 4.
- Les faire cuire 10 minutes à feu doux-moyen, il doit rester encore quelques bouts d’abricots entiers.
- Goûter et sucrer à votre convenance selon l’acidité des abricots. Si c’est trop épais rajouter un peu d’eau. Le but est d’obtenir une texture un peu plus épaisse qu’une confiture.
Assemblage (le jour même) :
- Passer la lame d’un couteau sur les bords du cercle et retirer le cercle.
- Placer ensuite le cheesecake sur un plat de service et sur le dessus, verser la compotée d’abricots, et finaliser par d’une grosse poignée de pistaches.
- Servir !!