Cela fait maintenant quelques années que je fais de temps en temps mon Granola moi-même, et que j’adore ça ! C’est typiquement le genre d’achat qui coûte cher en supermarché, sans vraiment savoir en plus ce qu’il y a dedans, alors qu’à faire soi-même, c’est rapide et assez économique !
Il se conserve longtemps (plusieurs semaines) et est parfait pour le petit déjeuner. Je l’associe pour ma part à du fromage blanc, et des fruits (selon la saison). Pour sucrer un peu, vous pouvez mettre également du sirop d’agave, ou du miel !
Ici j’ai pris des cacahuètes en coque, que j’ai moi-même décortiqué, mais pour les graines et noix vous pouvez faire vraiment ce que vous voulez ! « La règle » est d’avoir un peu près la même quantité de flocon d’avoine que de noix + graines. Vous pouvez également rajouter de la cannelle, ou noix de coco !
Ingrédients :
Ingrédients secs :
-
350 gr de flocon d’avoine
-
120 gr de cacahuète non salé
-
80 gr de noix de cajou
-
70 gr de noix de macadamia
-
80 gr de graine de courge
-
50 gr de graine de chia
-
50 gr de cassonade
Ingrédients liquide :
-
50 gr de sirop d’érable
-
30 gr de miel
-
60 gr d’huile de tournesol
-
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Instructions :
-
Mettre dans un saladier (pour moi le bol de mon Kitchen Aid), tous les ingrédients secs, et mélanger les.
-
Réunir dans un bol tous les ingrédients liquides, et mélanger également.
-
Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et bien les mélanger pour faire que tous les flocons d’avoines soient « enrobés »
-
Etaler sur 2 plaques de cuisson (pour essayer d’en faire une couche pas trop épaisse) et faire cuire à 180° pendant 20 à 30 minutes. Pendant la cuisson, remuer toutes les 10 minutes pour que tous les flocons colorent.
-
Après cuisson, laisser refroidir et ensuite les mettre dans un récipient pour les conserver (des gros Mason jar pour ma part)