TARTE AUX POMMES & CARAMEL AU BEURRE SALÉ

J’avais repéré cette tarte sur Instagram, sur le compte de @thefeedfeed, et j’ai tout de suite adoré. C’est surtout la présentation des pommes coupées en deux qui m’a plu.

Pour l’esthétique de la tarte j’utilise des pommes de couleurs différentes, des granny et des pommes bien rouges, tout en faisant attention à ce que ce soit des variétés adaptées.

Le caramel permet de sucrer les pommes mais il ne se retrouve pas énormément en goût. A mon avis la pâte et les pommes doivent l’absorber. Je vous conseille donc d’en mettre au fond de votre tarte et d’en garder à côté pour que chaque personne puisse en mettre sur sa part.

La réalisation du caramel, est toujours un peu délicate, mais il faut juste être attentif, patient (afin de laisser le sucre fondre entièrement) et éviter le gros choc de température lorsqu’on met la crème (donc bien la faire tiédir). Les quantités données font bien un pot de confiture je dirais. Il n’en faut pas autant, mais il se conserve ensuite 3-4 semaines au frigo (petit bonheur !).

Ingrédients pour une tarte de 24cm de diamètre :

Pour la pâte :

  • 200 gr de farine

  • 100 gr de beurre

  • 75gr d’eau glacée

  • Pincé de sel

  • 50 gr de sucre (plus que dans la recette de Michel et augustin)

Pour la garniture :

  • 5-6 pommes

  • Eau avec un peu de citron

  • 1 cuillère soupe de beurre

Pour le caramel beurre salé

  • 250 gr de sucre
  • 17cl de crème entière liquide (type crème fleurette)
  • 100 gr de beurre demi-sel

Instructions :

LA PÂTE :

  1. La veille ou quelques heures avant préparer votre pâte : mélanger la farine le sel et le sucre, puis ajouter le beurre coupé en petit dés. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte type crumble.

  2. Ajouter ensuite l’eau et mélanger jusqu’à ce qu’une boule se forme.

  3. Réserver au frais au moins 1 heure et la sortir environ 10 min avant de la travailler.

LE CARAMEL :

  1. Mettre 200gr de sucre dans une poêle avec des rebords ou une casserole, et laisser fondre jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur ambrée (l’opération prend bien 10 minutes).

  2. Retirer du feu et ajouter la crème préalablement tiédie, puis mélanger. (S’il reste des petits morceaux de sucre vous pouvez repasser le mélange sur le feu en faisant attention de ne pas trop le cuire).

  3. Laisser refroidir quelques minutes et ajouter le beurre coupé en dés. Le caramel ne va pas être trop épais, mais il faut le cuire assez pour qu’il se tienne un peu. Pas de panique : il épaissit aussi en refroidissant.

LA TARTE :

  1. Laver vos pommes et enlever le trognons avec un vide-pomme.

  2. Couper ensuite les pommes en deux, à côté préparer un bol d’eau avec un peu de citron.

  3. Passer les pommes à la mandoline en les tenant à la verticale pour que obtenir la découpe adéquate (faites cette opération sans trop bouger la mandoline, de ce fait en l’enlevant vous n’aurez qu’à rassembler les bouts de pommes et les reconstituer en moitié de pomme.

  4. Une fois coupées, passer les pommes rapidement dans l’eau citronnée pour qu’elles ne s’oxydent pas.

  5. Préchauffer le four à 190°.

  6. Abaisser votre pâte dans un cercle de pâtisserie ou un moule à tarte. Pour plus de conseil, je vous laisser regarder le site de Michel et Augustin.

  7. Mettre 2 cuillères à soupe de carmel au fond de la tarte et disposer les bouts de pommes de façon aléatoire.

  8. Faire fondre la cuillère à soupe de beurre et au pinceau badigeonner les pommes, puis mettre un peu de sucre roux dessus.

  9. Laisser cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient bien cuites (je les pique avec un cure-dent ou pique à brochette et s’il s’enfonce bien, c’est bon).

  10. Servir tiède ou froid, accompagner du reste du caramel à doser selon les goûts.

Laisser un commentaire