Milieu du mois de septembre et ça y est je l’avoue, j’ai envie que les températures baissent un peu. J’adore l’été mais j’ai aussi bien envie de pouvoir profiter d’un bon thé chaud et de faire des gâteaux sans que cela fasse montrer mon appartement de 2 degrés (appartement déjà bien trop chaud).
J’ai donc voulu précipiter un peu les choses et je me suis lancée dans un cake au miel et thé Earl Grey ! C’est le cake parfait pour accompagner un thé pour le goûter. Et pour un peu plus de « fraicheur » je l’ai accompagné d’une compote minute de quetsches consistant essentiellement à cuire des quetsches jusqu’à ce qu’elles fondent bien et ne soient plus en morceaux 😉
Pour le thé, je vous conseille de prendre des thés de qualité, pour avoir un résultat parfumé sans retrouver d’amertume. Kusmi tea m’a envoyé pour l’occasion plusieurs thés et j’ai donc utilisé leur thé Earl Grey pour le gâteau
Ingrédients :
- 170ml lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 270 gr farine
- 1cuillière à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 2 cuillère à soupe de thé Earl Grey
- 2 cuillère à soupe thé Earl Grey moulu
- 180 gr beurre doux ramolli
- 180 gr de cassonade
- 30 gramme de miel
- 3 œufs à température ambiante
Pour la compote de quetsches : simple couper une quinzaine de quetsches, les dénoyauter et les faire cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes.
Instructions :
- Dans une casserole faire chauffer le lait, stopper avant ébullition puis ajouter les feuilles de thé pour infuser environ 15 minutes. Laisser tiédir, et filtrer le lait. Ajouter le jus de citron.
- Préchauffer le four à 175° chaleur tournante.
- Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le thé moulu (thé en feuille que j’ai mixé finement).
- Dans le bol du robot, battre le beurre et la cassonade jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, et ajouter ensuite le miel.
- Incorporer les œufs un à un en battant bien entre chaque ajout.
- Verser les ingrédients secs en alternant avec le lait infusé.
- Verser la pâte dans le moule à cake beurré et fariné.
- Enfourner environ 45 minutes (vérifier la cuisson avec un pic en bois).
- Démouler et laisser tiédir sur grille.