CHOUQUETTES CLASSIQUES & PRALINES ROSES

Les chouquettes ça a été pendant bien 2 ans je dirais le dessert qu’on se faisait avec ma sœur le soir quand on n’avait rien à l’appart et qu’on voulait quand même notre touche sucrée ! Alors avec le temps on est devenue d’une efficacité rare ! On avait chacune nos tâches ce qui faisait qu’en 15 minutes c’était au four et donc en 30 minutes on pouvait déguster tranquillement notre dessert devant un épisode de Grey’s Anatomy : le bonheur ! J’en fais désormais un peu moins mais je sais en tout cas que c’est une de ces recettes faciles et rapides qui une fois bien maitrisée marche à tous les coups et séduit le plus grand nombre !

Récemment j’ai changé de four, ce qui m’a amené à un échec cuisant ! Invité à un apéro dinatoire je me suis décidée à la dernière minute à faire des chouquettes. Je ne les avais encore jamais faites dans ce four, bien trop confiante après que mes chouquettes aient bien montée j’ai ouvert le four pour les sortir et là en l’espace de 5 secondes mes chouquettes sont retombées complètement, et mon visage c’est aussi tôt décomposé sous le regard amusé (mais inquiet pour la suite de la soirée) de mon copain ! Après une légère panique et quelques recherches sur internet j’en ai déduit que mon nouveau four électrique retenait plus l’humidité que mon ancien four (à gaz de ville) ! Pour la deuxième fournée j’ai donc coincé une spatule en bois dans la porte pour qu’il y ait un petit espace d’ouverture et que l’humidité puisse s’échapper ! Heureusement pour tout le monde à cette soirée, la cuisson a fonctionné à merveille et le rendu était top !

Ici j’ai également tentée une variante en mettant des pralines roses à la place du sucre perlé et c’est pas mal du tout ! ça sucre un peu plus la chouquette et donne un petit côté croquant !

Voici donc tous mes conseils pour de belles chouquettes !

Ingrédients (pour environ 35 chouquettes) :

  • 1/4 de litre d’eau

  • 100 g de beurre doux

  • 150 g de farine

  • 3 cuillère à soupe de sucre semoule

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 3 gros œufs

  • Sucre perlé

  • Praline rose

Instruction :

  1. Préchauffer le four à 200°

  2. Mettre l’eau et le beurre dans une casserole jusqu’à ébullition

  3. Dans un bol mettre la farine, le sel et la levure

  4. Une fois le mélange à ébullition, verser d’un coup le mélange farine/sel/levure et mélanger énergiquement, le mélange va bien se décoller des parois, ici il faut donc dessécher la pâte à choux, continuer à mélanger énergiquement pendant 2/3 minutes. Normalement une sorte de pellicule se forme dans le fond de votre casserole

  5. Mettre ensuite cette pâte dans le bol de votre robot (j’ai un kitchenaid) avec la feuille (le fouet plat), et faire tourner un peu juste avec la pâte pendant 3-4 minutes, le but ici est de refroidir la pâte et d’enlever l’humidité au maximum

  6. Tout en laissant tourner le robot, ajouter les 3 cuillères de sucre et le sachet de sucre vanillé

  7. Finalement incorporer les œufs un par un

  8. A la poche à douille, ou à l’aide de deux cuillères à soupe, former les chouquettes sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (2 plaques pour cette recette), en les espaçant suffisamment car les chouquettes doublent presque de volume lors de la cuisson.

  9. Finalement mettre le sucre perlé ou des pralines roses mixées (pour qu’elles soient environ à la même taille que le sucre perlé)

  10. Cuire à 200° à chaleur tournante de 15 à 20 minutes (moi j’ai mis 20 minutes, mais c’est à adapter selon la taille de vos chouquettes, et votre four).

Note : comme dit précédemment, j’ai mis une cuillère en bois coincé dans la porte du four, pour laisser le four un peu ouvert, pour laisser s’échapper l’humidité et faire que mes chouquettes ne retombent pas !

Laisser un commentaire