POULET, ASPERGES ET TOMATES

J’ai testé cette recette pour la première fois un soir il y a un ou deux ans. Sans grande promesse mais plutôt dans l’idée de varier un peu les repas pour Hélène (ma sœur) et moi. Nous avons tout de suite été conquises ! Les ingrédients sont pourtant très simples mais le jus de tomate, l’huile d’olive et le vin blanc qui se mélangent dans le four donne un jus vraiment délicieux.
Ça y est les asperges sont enfin de retour dans le commerce, j’ai donc immédiatement eu envie de refaire cette recette ! J’ai fait cette recette avec trois cuisses de poulet pour avoir un petit reste pour le déjeuner du lendemain, mais adaptez selon vos besoins, en comptant une cuisse de poulet par personne. La garniture dans cette recette peut servir environ 2 personnes et demis (pour le lendemain, il ne m’en restait pas beaucoup). Pour le poulet, j’ai demandé à mon boucher de me les couper en deux, comme ça, ça cuit encore mieux, c’est plus facile à arranger dans le plat et cela permet de servir vraiment selon la faim de vos convives. Enfin pour les tomates, je vous conseille vraiment de prendre des tomates cerises, je trouve que leur coté sucré apporte vraiment beaucoup à la recette, et puis j’en avais pris de couleurs différentes ce qui rend le plat plus esthétique.
Ingrédients :
  • 3 cuisses de poulet
  • Une botte d’asperges, épluchée juste à la base, et coupé en 2 ou 3 selon la taille.
  • Une bonne vingtaine de tomates cerises (environ car je fais ça à l’œil, l’idée est de bien remplir son plat, le plus vous en mettrez, le plus il y aura de jus)
  • Huile d’olive
  • Un verre et demi de vin blanc sec
  • 2-3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Instructions :
  1. Préchauffer votre four à 200°
  2. Assaisonner votre poulet (sel/poivre de chaque côté), le disposer ensuite dans votre plat.
  3. Mettre le poulet, les asperges et les tomates (pas besoin de les couper), un peu d’huile d’olive, sel/poivre, le vin blanc et le vinaigre balsamique.
  4. Enfourner pour 30 minutes à 200° chaleur tournante
Note : Cela va vous donner une sauce assez liquide, la dernière fois j’avais envie de quelque chose de plus épais donc j’ai prélevé 2 louches de sauce, et je l’ai fait réduire une dizaine de midi sur feu moyen. Mais c’est vraiment optionnel car la sauce même liquide fait très bien l’affaire !

Laisser un commentaire